Comment choisir un abri piscine? - Toutes les clés pour bien choisir un abri de piscine

Vous êtes ici : Accueil des Rubriques » Choisir un abri de piscine


Choisir un abri de piscine

L'abris piscine, c'est une affaire de spécialiste, nous vous invitons à parcourir le guide abris piscine sur le site de notre partenaire abcpiscine.com

Le contenu de cette page appartient à abcpiscine.com, spécialiste de l'abris piscine.

 

ABRI DE PISCINE : comment bien choisir ?


Bien choisir un abri de piscine est loin d’être évident. Compte tenu de sa valeur, un abri est un achat important dont le prix peut avoisiner celui de la piscine, il s'agit donc d'un véritable investissement.

 

L'abri doit permettre d'optimiser l'utilisation de la piscine... Mais, mal choisi, il risque au contraire de devenir une contrainte : Il convient donc pour ne pas se tromper de bien prendre en compte les différents aspects qui doivent présider à son choix afin de l'adapter parfaitement à votre piscine.

 

1) Choisir un abri piscine : objectifs et priorités


Si tous les abris conformes à la norme NF P 90-309, répondent bien aux exigences de la loi sécurité piscine, tous en revanche ne vous apporteront pas les mêmes fonctionnalités et performances.

 

D’une gamme de prix comparable à celui d’une voiture, il est indispensable de bien cerner vos objectifs et de les prioriser pour choisir votre abri de piscine comme vous le feriez pour choisir entre une petite citadine, une berline familiale, un 4X4...etc.

 

Il existe en effet un large eventail de typologies et technologies d'abris de piscine : abri bas ou haut, fixe ou coulissant, telescopique ou amovible, escamotable ou repliable, en aluminium ou en bois...le choix est vaste.

 

C'est en fait la façon dont vous souhaitez utiliser votre piscine qui va determiner l'abri qui vous convient vraiment.

 

2) Chauffage de l’eau de piscine et optimisation du temps de baignade


Le gain de température de l’eau de piscine dépend essentiellement de 2 paramètres :

  • La hauteur de l’abri, donc le volume d’air sous l’abri : plus l’abri sera haut et plus le volume d’air à réchauffer avant de chauffer l’eau de la piscine est important’moins le gain en degrés sera élevé : en clair, un abri bas chauffera naturellement plus l’eau de votre piscine qu’un abri haut.
  • L’isolation thermique : Le polycarbonate alvéolaire fonctionne comme un double vitrage : la lame d’air contenue dans ses alvéoles permet de limiter l’échange thermique entre l’air « chauffé » de l’intérieur de l’abri et l’air extérieur, notamment pendant les heures les plus froides de la nuit, alors que les parois en matériaux plein (ou simple vitrage) laissent au contraire facilement s’échapper les calories gagnées la journée grâce au rayons solaires. Donc plus la proportion de « simple vitrage » est grande...moins la piscine gagne de degrés. Enfin la qualité de l’isolation dépend directement de l’épaisseur du polycarbonate alvéolaire utilisé (de 6 à 20 mn), le standard étant de 8 mn pour les abris bas et 10 mn pour les abris hauts.

 


Vous l’avez bien compris : un abri bas recouvert à 100% d’alvéolaire chauffera beaucoup plus l’eau de la piscine (+7 à 10°C) qu’un abri haut dont les parois sont en simple vitrage (+5 à 8°C) qui lui, par contre vous permettra de vous baigner toute l’année si vous chauffez votre eau de piscine voire votre air. De la même façon un abri 100% transparent, s’il est très discret visuellement , sera peu efficace sur le plan thermique. "Toute médaille a son revers".

 

3) Praticité de l'abri piscine


Avoir un abri de piscine c’est bien mais avoir un abri de piscine pratique c’est mieux !!!



La première qualité que doit avoir un abri de piscine, c’est la facilité de manipulation au quotidien. Il doit vous permettre d'optimiser l'utilisation de votre piscine...pas la compliquer! Il faut donc determininer parmi les différents types d'abris et parmi les différentes technologies, ce qui sera le plus adapté à vos besoins et aux spécificités de votre piscine.



En premier lieu, la facilité d’ouverture/fermeture partielle ou totale de l’abri. Souhaitez-vous pouvoir escamoter totalement votre abri durant la période la plus chaude de l’été pour mieux profiter de votre piscine? Dans ce cas vous devrez choisir soit un abri bas amovible, soit un abri télescopique dont les éléments pourront rester rangés les uns sous les autres en extrémité de votre piscine ou terrasse.



Deux notions sont importantes : le poids et l’emprise au sol.
Plus l’abri est haut, plus il est lourd. D’autre part plus votre piscine sera large, plus les profilés de structure de l’abri devront être importants pour garantir sa solidité’plus l’abri sera lourd. Et bien évidemment plus l’abri sera lourd plus il sera difficile à manipuler. Donc, à moins que vous soyez très vaillant, si vous choisissez d’opter pour un abri haut telescopique, prévoyez idéalement d’en motoriser l’ouverture/fermeture. Pensez également que ’malheureusement- l’on ne reste pas éternellement jeune et en pleine forme’votre abri doit être choisi dans la perspective d’être utilisé durant de nombreuses années, il vaut donc mieux choisir dés le départ un abri facile à manipuler et/ou qui pourra être évolutif ultérieurement par l’ajout d’une motorisation.

 

4) Qualité de l'abri piscine


Comme sur tous les marchés, en matière d’abri de piscine l’on trouve de tout, des Rolls Royce et des 2 CV, et parfois même des 2 CV au prix d’une Rolls !!!

 

Il faut donc être très prudent, 2 abris d’apparence identiques peuvent avoir des provenances et qualités extrêmement disparates.

 

Prenez le temps de bien vous renseigner, de comparer, demandez aux abriteurs que vous avez présélectionnés une liste de références sur votre département et n’hésitez surtout pas à prendre directement contact avec plusieurs clients existants pour recouper l’info.

 

Evitez d’acheter votre abri de piscine sur une foire exposition, contrairement aux idées reçues, les prix n’y sont en général pas plus bas, mais par contre tout y est fait pour vous pousser à acheter dans la précipitation, sans réflexion préalable.

 

Demandez toujours à votre « vendeur » s’il est fabricant, assembleur, importateur ou revendeur, il vaut toujours mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints’donc privilégiez un fabricant. Demandez à voir ses attestations du L.N.E qui sont la garantie que l’abri est bien conforme aux normes.

 

5) Prix/Budget d'un abri piscine


La notion de prix n’a de valeur que dés lors que l’on compare bien le même type et la même qualité de produit et/ou service.

 

Méfiez vous des abris de piscines aux prix trop élevés qui indiquent peut être que vous avez à faire à un revendeur qui "sur-marge" sur un produit que vous pourriez surement acheter 15 ou 20% moins cher, directement chez le fabricant.

 

De la même façon méfiez vous des prix trop bas qui cachent souvent une qualité très inferieure, voire pire, une vente bidon uniquement destinée à vous soutirer un acompte avant de disparaître dans la nature.

 

Préférez donc les prix intermédiaires, d’où l’intérêt de consulter plusieures marques d’abri piscine.

 

Méfiez vous également, des commerciaux qui à l’instar des vendeurs de canapés ou de cuisines vous proposent au bout de seulement 10 minutes de discussion des remises extraordinaires en vous expliquant qu’il vous font bénéficier des prix « foires »’comprenez plutôt qu’il s’agit de prix « foireux » !!!

 

Demandez toujours à voir le tarif public (obligatoire pour tout commerçant) ainsi que des explications claires sur son fonctionnement’Certains pratiquent en effet des tarifs « à la tête du client ». Néanmoins, pas de panique, ces pratiques sont le fait de seulement quelques distributeurs peu scrupuleux alors que la majorité des abriteurs sont des professionnels sérieux et honnêtes.



Il est important de définir préalablement votre enveloppe budgétaire. En effet il est inutile de s’adresser à un fabricant d’abri haut si vous disposez seulement d’un budget correspondant à un abri bas. Pensez également à intégrer dans votre approche les éventuelles dépenses annexes telles que des travaux pour adapter ou agrandir votre plage ou l’achat d’options ou accessoires tels que motorisation ou déshumidificateur. Certains abris de piscine se suffisent à eux-mêmes, d’autres induisent des compléments qu’il convient de prévoir dés le début de vos démarches.

 

6) Esthétique de l'abri piscine


D’aucun vous diront que si un abri de piscine présente d'énormes avantages sur le plan pratique, il n’en reste pas moins qu’il dégrade l’esthétique de la piscine !!!

 

Il s’agit là, à notre sens d’une contre vérité, dans la mesure où il existe une multitude de choix possibles en matière d’abri : type, forme, hauteur, couleur. Il se trouvera donc forcement un abri de piscine qui s’intégrera parfaitement à votre site tout en répondant idéalement à vos besoins. Il suffit simplement de trouver celui qui vous convient.

 

7) Conseils pratiques pour l'achat de votre abri piscine


Evitez d’acheter sur une foire expo : contrairement aux idées reçues, les prix n’y sont pas plus bas, et tout y est fait pour vous pousser à acheter dans la précipitation, sans réflexion préalable. La plupart du temps l’on y rencontre des vendeurs « Extra » qui travaillent pour la marque d’abris juste le temps de la manifestation, et qui la semaine d’après vendront sur une autre foire’des salons en cuir, des cuisines ou bien encore des camping cars, ce ne sont donc pas des conseillers mais justes des chasseurs de primes prêts à tout pour vous faire signer un bon de commande.



Préférez plutôt recevoir chez vous le commercial/technicien de la marque d'abris choisie, qui devra prendre le temps d’analyser votre situation spécifique (type de votre piscine, site, contraintes administratives’etc.), de bien écouter vos attentes afin de bien cerner vos besoins et vous de conseiller en conséquence. Deux heures ensemble parait un minimum pour une démarche sérieuse.



Ne versez aucun acompte à la commande, mais seulement 10 jours après (30% maxi du prix total), tel que le stipule la loi Scrivener. Surtout n'antidatez pas vos chèques’c’est illégal et sans aucun intérêt pour vous.
 


Email: 

Mot de Passe: 

MOT DE PASSE OUBLIE ?