Filtration piscine : comment filtrer une piscine? - Comment fonctionne une piscine? Quel système de filtration choisir? Comment choisir une pompe piscine? Faut-il choisir le filtre piscine avant ou après la pompe?

Vous êtes ici : Accueil des Rubriques » Filtrer une piscine


Filtrer une piscine

Comment filtrer efficacement une piscine ?

 

Vous possédez une piscine? Fantastique, vous allez pouvoir passer de magnifiques moments entres amis ou en famillle à profiter de baignades en plein été !

 

Mais pour pouvoir profiter d'une piscine, il faut pouvoir profiter d'une eau pure et cristaline ! Pour posséder une eau parfaite, deux éléments entrent en jeu :

 

- La filtration piscine : c'est elle qui va créer le mouvement de l'eau nécessaire et filtrer les impuretés qui se déposent dans votre piscine

 

- Le traitement de l'eau : ce sont les produits que vous allez rajouter pour traiter l'eau de votre piscine contre les attaques d'algues notamment

 

Commençons donc par nous intéresser à la filtration piscine.

 

 

La filtration d'une piscine : Systèmes et fonctionnement

 

Vous devez déjà penser en fait à votre système de filtration avant la construction de votre piscine !


En effet, il existe principalement deux types de filtration aujourd'hui :

 

- Les filtrations en bloc

 

- Les filtrations traditionnelles de type filtre à sable

 

 

Les blocs filtrants piscine (ou bloc de filtration)

 

Ils se présentent sous la forme d'un bloc que l'on va installer en bord de piscine (généralement sur la largeur opposée de l'entrée de la piscine).

 

L'avantage de ces blocs est sans conteste leur compacité. Ils proposent en effet de contenir l'ensemble du système de filtration dans un bloc de dimension réduite.

 

Ainsi est disposé dans le bloc la pompe piscine ainsi que le filtre piscine (les blocs utilisent des filtres à cartouche). Dans ce bloc de filtration sont également installés un skimmer (là ou l'eau est aspirée par la pompe pour être filtrée) et une buse de refoulement (là où l'eau propre rejaillit dans la piscine). 

 

Ces blocs de filtration ont en général une finesse de filtration appréciable: les filtres à cartouche ont en général une finesse de filtration supérieure aux filtres traditionnels à sable.

 

Au rayon des avantages : l'installation. En effet, ils ne nécessitent quasiment aucune tuyauterie et sont donc plus faciles à installer qu'un système de filtration à sable.

 

Au rayon des inconvénients, on peut en citer principalement deux :

 

- L'absence de bonde de fond : elle sert principalement à aspirer le fond de la piscine (elle est située au point le plus bas de la piscine) et contribue donc efficacement à l'entretien de l'eau. En outre, cette bonde de fond est très utile pour vidanger la piscine en cas de besoin

 

- Le circuit d'eau n'est pas dirigé de façon "naturelle". En effet, on va voir qu'avec un système de filtration traditionnelle, l'eau arrive d'un côté et repart de l'autre, permettant ainsi une circulation optimale de l'eau. Dans le cas du bloc, la circulation de l'eau n'est pas optimale car aspiration et refoulement se situent  au même endroit. L'un aspire d'un côté ou au centre et l'autre refoule l'eau sur le côté opposé. En orientant au mieux la buse de refoulement, on arrive quand même à faire tourner toute l'eau de la piscine

 

 

La filtration classique de piscine (filtre à sable, filtre à cartouche)

 

Ce système de filtration est le plus "ancien" et certainement le système le plus éprouvé aujourd'hui pour peu que l'installation soit faite dans les règles de l'art. Ce système est certes plus compliqué à mettre en place qu'un bloc filtrant, mais il présente beaucoup d'avantages. Commençons par voir en détail le système.

 

Le système est composé en son centre d'un "local technique". C'est dans celui-ci que l'on va installer la pompe, le filtre et tous les éléments annexes (coffret électrique, traitement automatique, surpresseur pour robot...).


A l'arrivée du local technique, on a la tuyauterie en provenance des éléments "aspirants" (skimmers et bonde de fond notamment) et au départ du local technique on a la tuyauterie à destination des éléments "refoulants" (buses de refoulement de la piscine).

 

Toute ces éléments (skimmers, bonde de fond, buses de refoulement, prise balai mais aussi les projecteurs font partie de ce que l'on appelle les pièces à sceller. Historiquement toute les piscines étaient en béton et ces pièces étaient scellées dans la maçonnerie.

 

Le principe est simple :

 

La pompe va aspirer l'eau en provenance de la piscine. L'eau va être aspirée par les pièces à sceller d'aspiration notamment skimmers, bonde de fond et la prise balai.

 

La bonde de fond est scellée au fond de la piscine et brasse principalement le fond de la piscine.

 

Les skimmers sont situés en général sur la largeur à l'opposé de l'entrée (escalier) de la piscine. Ce sont de larges bouches positionnées au niveau du fil d'eau se comportant comme des écummeurs de surface. Ainsi, les saletés flottant sur l'eau sont aspirées et piégées par le skimmer et ne peuvent plus ressortir. Les skimmers sont en général équipés d'un panier permettant de récupérer d'emblée les plus grosses saletés (feuilles par exemple). Les plus fines particules continueront jusqu'au système de filtration qui les retiendra.

 

L'eau arrivant des différentes source d'aspiration passe par la pompe puis dans le filtre à sable : l'eau jaillit dans le filtre par le dessus et traverse ensuite toute la masse filtrante, généralement du sable de filtration que l'on a disposé dans la bombonne. On met en général deux couches de sable avec un grain différent pour améliorer la finesse de filtration. Les saleté fines sont alors piégées dans le sable. L'eau continue son chemin et ressort du filtre au moyen de crépines.

 

L'eau poursuit son chemin (éventuellement en passant par différents systèmes: chauffage, traitement d'eau...) et est refoulée dans la piscine au moyen des buses de refoulements. Ces refoulements sont situés à l'opposé des skimmers en général sur la largeur de l'entrée de la piscine (ou se situe l'escalier).

 

Ainsi, l'eau arrive dans la piscine et crée un mouvement qui va faire la faire circuler vers les skimmers. Ainsi, la boucle est bouclée et l'eau de votre piscine est continuellement renouvelée.

 

 

Du bon fonctionnement de la filtration piscine par une bonne installation

 

Le système de filtration classique est d'une efficacité redoutable pour la qualité de filtration de votre piscine. Mais attention à respecter certaines précautions pour l'installation :

 

 

Choix du débit de la pompe piscine

 

Vous devez prévoir votre système de filtration pour que celui ci filtre la totalité de votre bassin en 8 heures de temps.

 

Ainsi, par exemple, si votre piscine fait 56m3 il faudrait qu'en théorie la pompe puisse aspirer ces 56m3 en 8 heures. Donc il faut que votre pompe ait une puissance minimum de : 56/8 = 7 m3/heure.

 

Les fabricants de pompes donnent toujours les indications de puissance en CV mais également en m3/heure, ce sera donc un des critères de choix pour votre pompe. Néanmoins, n'hésitez pas à sur-dimmensionner votre pompe, il vaut mieux filtrer sa piscine en 4-5 heures qu'en 8 heures.

 

 

Choix du filtre piscine

 

Il faut choisir votre filtre en adéquation avec votre pompe. L'idée est la suivante : votre filtre doit avoir la même puissance (ou mieux) que votre pompe.

 

En effet, imaginez que vous ayez une pompe qui filtre 10m3/heure. Si vous prenez un filtre qui peut filtrer seulement 8m3/heure, celui-ci va se retrouver en "sur-régime" et ne pourra assurer la filtration. Dans ce cas, il vous faudra prendre un filtre avec une puissance de filtration d'au moins 10m3/heure.

 

On le voit, le couple pompe/filtre ne doit pas être choisi de n'importe quelle façon. Plus l'eau passera lentement dans le filtre et mieux les impuretés auront le temps d'être retenues par la masse filtrante. Idéalement si vous souhaitez filtrer vos 56m3 d'eau en 4 heures seulement, il vous faudra choisir une pompe de filtration de 14m³/heure et un filtre de 16m³/heure.

 

 

Choix de la tuyauterie piscine

 

Utilisez toujours une tuyauterie de type PVC PN16. Ces tuyaux rigides sont d'une couleur très foncée et sont les seuls à pouvoir supporter la pression. N'utilisez jamais de tuyauterie de plomberie traditionnelle ! (couleur gris clair).

 

Pour la tuyauterie, vous pourrez utiliser soit du PVC rigide soit du PVC souple. Par contre, attention, deux exceptions :

 

- Dans le local technique, uniquement du PVC rigide.

 

- Pour relier la prise balai, le PVC souple est interdit, utilisez toujours du PVC rigide pour alimenter une prise balai. En effet, le jour où vous voulez brancher un nettoyeur automatique de type Polaris, il vous faudra utiliser le tuyau de la prise balai en mode refoulement sous pression (avec un surpresseur) et là, le PVC rigide PN16 s'impose.

 

 

Choix du nombre de pièces à sceller piscine

 

Il faut respecter un nombre de pièces à sceller suivant la grandeur de votre piscine.

 

Par exemple, on conseille en général deux skimmers à partir d'une piscine de longueur 10 mètres. Pour une piscine de 8x4 par exemple, on peut soit opter pour un soit pour deux skimmers.

 

Pour les refoulements, c'est pareil ; en général deux jusqu'à 8x4 et trois à partir de 10x5.

 

Pour les piscines plus grandes, cela doit être vu au cas par cas. En fait le nombre de buses de refoulement dépendra du débit de filtration de la pompe.

 

Il faut mettre suffisamment de refoulement pour réussir à passer le débit d'eau fournit par la pompe. Chaque buse de refoulement est donnée pour environ 5m³/h (de 3 à 7m³/h en fonction des modèles et du réglage).

 

Dans notre exemple, il faudrait idéalement 3 buses de refoulement pour notre pompe de 14m³/heure mais en général, les constructeurs de piscine ne mettent que 2 buses pour 14m³/heure.

 

Mais mieux qu'un grand discours, une photo est beaucoup plus parlante !

 

filtration piscine

 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter, nos conseillers techniques suront vous aider dans les choix de matériels pour obtenir le meilleur de la filtration pour votre piscine!

 


Email: 

Mot de Passe: 

MOT DE PASSE OUBLIE ?