10 ans d'expérience dans la vente de matériel et d'accessoires pour piscine. Nous travaillons aussi bien avec des particuliers et des professionnels de la piscine.

Vous êtes ici : Accueil des Rubriques » Ouvrir une piscine


Ouvrir une piscine

La remise en route de la piscine au printemps

 

Arrivé vers le mois de mars-avril, si vous avez notamment opté pour un hivernage passif (mise à l'arrêt de la piscine tout l'hiver) il va falloir se décider à remettre votre piscine en route...

 

Sous d'apparence simple, cette procédure est à faire avec précaution et méthode !

 

Il va en effet falloir vérifier certains appareils, nettoyer le bassin...

 

La remise en route va se faire en plusieurs étapes :

 

 

La ré-ouverture de la piscine

 

Ouvrez votre piscine en enlevant si vous en avez la bâche d'hivernage, la bâche à barres ou la couverture automatique. En l'enlevant, prenez d'ailleurs soin à la nettoyer. La bâche d'hiver doit être nettoyée au jet, vous pouvez aussi utiliser un détergent alcalin spécial piscine (par exemple votre nettoyant ligne d'eau), ensuite il faudra l'étendre sur la pelouse ou la terasse pour qu'elle sèche avant d'être pliée et remisée.

 

Première chose à faire: ré-ouvrir le bassin. Si vous avez opter pour un hivernage passif, vous avez certainement du (ou plutôt obligatoirement du !) faire baisser le niveau d'eau de votre piscine sous les tuyauteries (refoulements, skimmers...). Si vous possédez une bonde de fond, celle-ci a du être fermée.

 

Il faut donc remplir à nouveau la piscine pour faire monter son niveau au 3/4 des skimmers, mieux vaut la remplir un peu plus car vous aller sans doute consommer un peu d'eau lors du lavage du filtre et du nettoyage du bassin.
Nous vous conseillons fortement l'eau de ville car celle-ci est assurément comptaible avec les traitements pour la piscine. Avec l'eau de puit par exemple, suivant sa teneur en certains éléments (fer, manganèse et autres éléments) vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises à l'utilisation.

 

Pour ne pas rester à surveiller la piscine durant le remplissage, il existe maintenant des systèmes de remplissage automatique à poser sur la margelle, il n'y a qu'à brancher un tuyau d'arrosage et le réguateur s'occupera du reste. Une fois le niveau d'eau remonté, vous allez pouvoir remettre en route votre piscine.

 

 

Le démarrage de la filtration piscine

 

Bien sûr, au moment du redémarrage de la pompe, vous devez vous assurer que tout est prêt pour le redémarrage :

 

  • Tout les accessoires d'hivernages (flotteurs et bouchons doivent être retirés.
  • Le filtre doit être prêt. Par exemple, la purge et le couvercle doivent être bien refermés (vous avez du les ouvrir à l'entrée de l'hiver pour vider le filtre). La vanne 6 voie doit être en position filtration.
  • Toutes les vannes nécessaires doivent être ouvertes (vannes d'aspirations et vannes de refoulement), toutes les sondes et autres bouchons doivent bien être remis pour éviter une grosse fuite dans le local technique lors du re-démarrage de la pompe.
  • Vérifiez vos paniers de pompe et de skimmers qu'ils soient bien remis en place et propres.
  • Pensez également à vérifier tous vos appareils (pompe, filtre...) au niveau des joints et éventuellement de les changer s'ils commencent à être défectueux. Les joints sont usagés lorsqu'ils sont craquelés ou lorsqu'ils laissent des traces noires sur les mains. Pour prolonger et conserver les joints caoutchoucs il faut régulièrement les graisser avec de la graisse silicone.

 

Une fois le niveau d'eau remonté vous pouvez remettre en route votre pompe. Attention, il va falloir la ré-amorcer car les tuyauteries ont été vidées. Ce ne sera pas compliqué si vous vous y prenez avec méthode comme un professionnel :

 

  • mettre la pompe sur "STOP"
  • fermer toutes les vannes d'aspiration (skimmer, prise balai et bonde de fond)
  • ouvrir le couvercle transparent de la pompe et remplir directement au tuyau d'arrosage le préfiltre. Lorsque celui ci parait presque plein, continuer pour que l'eau remplisse bien les canalisations d'aspirations.
  • le pré-filtre totalement plein, refermez le couvercle transparent.
  • positionnez la vanne 6 voies sur "LAVAGE" et ouvrez la vanne d' "EGOUT" s'il y en a une.
  • ouvrez la vanne de la bonde de fond et mettre aussitôt la pompe en "MARCHE", vous pouvez insister 1 ou 2 minutes.
  • petit à petit vous devriez voir de plus en plus d'eau arriver dans la pompe. Laisser la pompe fonctionner ainsi 5 bonnes minutes jusqu'à ce que l'eau arrive régulièrement sans 'à coups".
  • la pompe étant bien amorcée sur la bonde de fond, ouvrir tout doucement la vanne de la prise balai puis les vannes de skimmer, si la pompe manque de se désamorcer refermez aussitôt la vanne du balai et les skimmers.

 

SI toutefois, bien qu'ayant suivi ces conseils à la lettre la pompe ne s'est pas encore amorcée :

 

  • refermez d'abord toutes les vannes d'aspiration
  • puis mettre la pompe sur "STOP" et recommencer les opérations décrites ci-dessus.
  • ATTENTION: Dans notre exemple, la vanne 6 voies est en position "LAVAGE", ce qui signifie que le filtre se lave mais aussi que la piscine se vide. Après un bon contre lavage de 5 ou 6 minutes, et un rinçage, vous pouvez remettre la pompe en filtration.

     

 

Le nettoyage du bassin

 

  • Une fois votre filtration démarrés, vous allez pouvoir vous atteler à nettoyer votre bassin:

  • Passer le balai manuel (avec le tuyau flottant) en envoyant les impuretés aspirées directement à l'égout (sans passer par le filtre.

  • Si vous avez un robot électrique, munissez vous de sacs ou de filtres à mailles larges spécialement conçus pour faire les premiers passages.

  • Avec le manche téléscopique et la brosse de fond, vous pouvez brosser le fond de la piscine et les murs.

  • N'oubliez pas également de nettoyer la ligne d'eau de la piscine, les projecteurs, l'intérieur des niches de projecteurs (ce sont de vrais réserves d'algues), les skimmers, tout cela se fera très simplement si vous utilisez des brosses ou éponges de mur et surtout un bon nettoyant ligne d'eau.

  • Vous pouvez commencer éventuellement par faire un chlore choc en début de saison. Ensuite, si vous avez un robot, mettez le en route pour qu'il nettoie efficacement le fond de la piscine.

          

 

Si vraiment vous avez des difficultées pour éclaicir l'eau, vous pouvez utiliser du floculant en cartouches ou du floculant liquide mais attention, les floculants sont interdis pour les piscines utilisant des filtres à cartouches.

 

 

Traitement d'eau pour un bon démarrage

 

Maintenant que le fond et les parois sont propres, il est temps de faire un bon traitement d'eau pour ne pas que l'eau "tourne" ou "verdisse" rapidemment, sous l'effet de la lumière du jour, les algues vont se réveiller et se développer très rapidement si vous ne faites rien.

 

  • - Commencer par un traitement de choc qui permettra de désinfecter l'eau en quelques heures. Cette chloration choc se fait avec du chlore à dissolution rapide poudre, granules ou pastilles de 20 grammes généralement appelé "chlore choc" ou "chlore rapide". Les doses sont indiquées sur tous les emballages pour ne pas se tromper.

 

  • - Sans attendre, il faut de suite mettre  les produits nécessaires à ldésinfection de l'eau durable dans le temps, pour cela il existe du chlore à dissolution lente en galets de 200 ou 500 grammes. Nous vous conseillons les galets de chlore lent de 200 grammes (vous pouvez en mettre 2 par skimmers).

 

  • - Concernant l'équilibre de l'eau, il faut analyser le pH avec un testeur électronique ou digital ou bien encore  avec les trousses d'analyse classiques (liquides, pastilles ou bandelettes). Le pH idéal pour la peau des baigneurs et pour la bonne efficaité des autres produits est de 7,2 à 7,4. Si votre pH est trop haut, corrigez le avec du pH Moins ou pH Minus, si par hasard le pH est inférieur à 6,9 remontez le avec du pH plus.

 

  • - Pour terminer le traitement d'eau de remise en service, il ne vous reste qu'à faire un traitement anti-algues et à mettre 1 à 2 cartouches de floculant dans un skimmer.

 

 

ASTUCE: N'oubliez pas de mettre la pompe en filtration continue ("manuel") pendant quelques jours jusqu'à ce que l'eau devienne parfaitement claire et limpide. Après 48 heures de filtration continue ou si la pression du filtre augmente, n'hésitez pas à refaire un lavage de filtre, (contre-lavage).

 

  • Par la suite vous pourrez aussi analyser et régler le TAC.

 

 

Redémarrage des systèmes de traitement automatique

 

  •  Il n'est pas encore venu le temps de démarrer les traitements automatique, l'eau est encore trop froide, mais il faut préparer le matériel et réunir toutes les conditions pour être prêt le jour "J".

  • Pour les piscines qui utilisent un électrolyseur de sel, vérifier le taux de sel dans le bassin et ajustez le à la valeur préconisée pour l'électrolyseur que vous utilisez. (généralement entre 4 et 5 gr/ litres d'eau). N'oubliez pas non plus l'importance de la cellule d'électrolyse qui n'est pas éternelle, généralement il faut la remplacer tous les 5 ou 6 ans.

  • Pour la régulation de pH, si vous avez bien hiverné la sonde et que vous l'avez mise dans un verre d'eau tout l'hiver, il n'y aura pas de problème, juste un étalonnage de l'appareil à l'aide des solutions tampons. Il est préférable d'anticiper et de remplacer la sonde de pH tous les 2 ans.

 

 

ASTUCE : Attendez que l'eau soit à 15 degrés pour remettre en service l'électrolyseur de sel, dans l'eau froide, la cellule s'use prématurémment et la carte électronique chauffe!!! 

 

 


Email: 

Mot de Passe: 

MOT DE PASSE OUBLIE ?